La décision de se séparer de son animal de compagnie, quel qu’il soit, doit être bien réfléchie.
La S.P.A. des Côtes d'Armor vous invite dans un premier temps à consulter un vétérinaire qui pourra vérifier si les comportements inadéquats de votre animal ne sont pas liés à un problème de santé.
Si ce n’est pas le cas, il pourra alors vous orienter vers un éducateur ou un comportementaliste afin d’identifier le problème et travailler pour résoudre ce désagrément
Nous avons conscience que cette démarche représente un investissement financier et de temps, mais cela renforcera le lien avec votre animal. Vous le comprendrez mieux et vous apprendrez à mieux communiquer avec lui.
Certains problèmes comportementaux peuvent être résolus après quelques séances accompagnées d’un professionnel.
Vous pouvez demander à un médecin de réaliser un test allergique afin d’identifier précisément l’origine des réactions allergiques.
Avec un peu de chance, l’animal ne sera pas la source de ce désagrément.
Si malheureusement c’est bien votre animal qui cause l’allergie, ce n’est pas dramatique pour autant. En effet, il existe aujourd’hui de nombreux traitements qui permettent de réduire les réactions.
Ainsi de nombreux amoureux d’animaux, bien qu’ils y soient allergiques, vivent aux côtés de boules de poils !
Votre animal sera très heureux de partir avec vous en vacances et de bénéficier d’un bol d’air à vos côtés ! Mais si vous ne pouvez pas le prendre avec vous, de nombreuses solutions existent pour le faire garder..
Contactez nous pour que nous trouvions ensemble des solutions
Un propriétaire ne peut pas interdire à son locataire d’avoir un animal, sauf si celui-ci est un chien de première catégorie ou si c’est une location saisonnière. Vous êtes cependant responsable des dégâts et des nuisances qui pourraient être causés par votre animal.
La séparation et le changement d’environnement de vie peuvent entraîner des conséquences sur l’état de stress et de santé de l’animal. C’est pourquoi notre association privilégie des abandons ‘’responsables et encadrés’’ dans nos refuges.
Les abandons se font via les formulaires disponible en dessous.
Nous vous invitons à remplir le formulaire correspondant à votre animal, par la suite, la S.P.A. Des Côtes d'Armor vous contactera des que possible.
Nous essayerons d’accueillir votre animal au plus tôt dans la limite des places disponibles. Nous ne pouvons cependant pas vous garantir une prise en charge certaine et immédiate.
Votre demande d'abandon à été envoyé au refuge
Nous reviendrons vers vous dès que possible.
Votre demande d'abandon à été envoyé au refuge
Nous reviendrons vers vous dès que possible.
02 96 95 02 06 • spacotesdarmor@gmail.com • 2 Leydour, 22450 Pommerit-Jaudy