SpaCotesD'armor

Devenir Famille d'accueil

C’est quoi être famille d’accueil ?

Il s’agit d’héberger temporairement un ou plusieurs chats/chien afin de lui permettre de retrouver ou découvrir la sécurité et la chaleur d’un foyer en attendant de lui trouver un foyer définitif. Il nous est impossible de dire à l’avance quelle sera la durée de l’accueil de chats/chien ou chatons/chiots puisque celle-ci est directement liée à leur adoption.

Il y a différentes formes de familles d’accueil :

Les « FA convalescence » pour les chats/chiens en convalescence (blessés, malades, âgés…).

Les « FA classique » : accueillir un ou plusieurs chats/chiens adultes ou chatons/chiots. Il y a quelques règles de base à savoir : il s’agit de s’occuper d’un animal comme s’il était le nôtre.

Les « FA sociabilisation » pour les jeunes chats/chiots qu’il faut sociabiliser avant de pouvoir les proposer à l’adoption.

Être FA est un ENGAGEMENT : accepter et se rétracter au dernier moment est une situation très compliquée à gérer pour un refuge et l’animal en question donc pensez-y !


• Il est nécessaire d’avoir une pièce ou le chat/chien peut être isolé, au moins le temps qu’il s’habitue à son nouvel environnement.

• Les bénévoles faisant FA doivent être disponibles pour recevoir les potentiels adoptants

• Il faut informer la coordinatrice des familles d’accueil du nombre maximum d’animal que l’on veut accueillir, si l’on accepte plutôt des adultes ou des chatons/chiots et lui préciser si on a la possibilité d’administrer les petits soins vétérinaires, si on veut bien biberonner des très jeunes chatons/chiots,

• En cas de problème, la FA doit prévenir la coordinatrice FA (pour l’informer, demander des conseils…) et surtout ne jamais rester isolée.

Quand le chat/chien est adoptable (les chatons/chiots doivent avoir au moins douze semaines et être entièrement socialisés : bonnes relations avec les humains, propreté, apprentissage des interdits, etc.), envoyez des photos à l’association afin qu’elle passe des annonces pour le proposer à l’adoption.